L’Autre Lieu d’Anis Gras est un lieu pluri-culturel, qui contribue à démocratiser l’accès à toutes les formes d’expression artistique.
De septembre à Novembre 2023 et de Janvier à juin 2024, la compagnie Pierre Adam investie les lieux. Familière d’Anis Gras - le lieu de l’Autre (centre de résidence artistique et culturelle à Arcueil), la compagnie mettra en oeuvre 4 phases de travail successives, correspondant à des processus de création d’usage au théâtre : écriture dramaturgique, conception scénographique, fabrication de costumes, conception scénographique, fabrication de costumes, mise en jeu.
À partir de là, elle propose d’explorer la manière dont l’environnement d’une boutique et d’un centre commercial vient modeler ces processus, les mettre en déroute, et peut-être les ré-inventer : comment faire entendre un texte alors qu’il est justement difficilement audible dans le brouhaha, attirer les regards, susciter l’attention et la concentration au milieu de la profusion commerciale ? Quelles formes d’expression adopter et pour transmettre quoi à qui ? Du mardi au samedi, auteur·ic·es, scénographes, costumièr·es, comédien·nes invité·es par la compagnie se focalisent, tour à tour, sur l’expérimentation et la définition d’un théâtre en vitrine. Des ateliers gratuits seront organisés un mercredi tous les 15 jours, ainsi que des temps d’échange sur le travail en cours.
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne
Et puis, du mardi 5 au mercredi 13 décembre Le Lavoir numérique et Anis Gras se sont associés pour concevoir Cinéaste en vitrine : Lou Galopa, plasticienne et vidéaste, a investit L’Autre lieu pour élaborer un court-métrage avec celle·eux qui y passent, pendant deux semaines, en décembre 2022. Deux lignes directrices ont inspiré son travail : l’expression belge Non peut-être !, qui veut dire oui, incitant à s’amuser avec le langage ; et l’exploration en mots et images, des lettres que l’on écrit, que l’on reçoit, qui nous ont inspiré·es, qui restent encore à rédiger. Lou Galopa revient à la Vache Noire pour incarner à nouveau, et cette fois en connaissance de cause, cette cinéaste en vitrine !